L’expert-comptable est un professionnel qui aide les entreprises ainsi que les artisans dans l’élaboration de leurs bilans annuels et tous les documents fiscaux et sociaux exigés par la loi. Il peut aussi conseiller et assister ses interlocuteurs dans leurs choix. Incontournable dans la vie d’une entreprise, il joue un rôle majeur dans la création d’entreprise, les réformes fiscales, la lutte contre la fraude… Soit, tout ce qui touche de près ou de loin à la vie de l’entreprise. Véritable observateur indépendant, le métier expert comptable consiste à vérifier les comptes publiés par les entreprises pour s’assurer qu’aucune fraude n’a été effectuée, les cas les plus fréquents étant les fausses factures et les détournements de fonds. Dans le cas d’une fraude, il doit en faire les révélations au conseil d’administration et aux actionnaires de l’entreprise. En résumé, il s’assure de la tenue des comptes et de leur certification. Il favorise aussi le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques.

Ce qu’un expert comptable doit avoir

Pour exercer la profession d’expert-comptable, il faut être titulaire du D.E.C ou Diplôme d’Expertise Comptable. Il faut également être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. En tant qu’expert-comptable, il peut exercer en cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise. En cabinet, il aura à gérer un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier. Dans les deux cas, il occupe une fonction d’encadrement.

formation comptabilité

Les activités de l’expert comptable

L’expert-comptable assure des missions diversifiées :

  • La révision et l’analyse des comptabilités d’une entreprise,
  • L’attestation de la régularité et de la sincérité des comptes,
  • La tenue et la surveillance de la comptabilité d’une entreprise,
  • L’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales,
  • Le suivi de trésorerie, le contrôle budgétaire, la mise en place des outils de pilotage,
  • L’évaluation pour les cas de cessions, apports, succession, transmissions…

Bon à noter: 90 % des experts-comptables sont aussi des commissaires aux comptes.

Les qualités personnelles attendues d’un expert comptable

L’expert-comptable en cabinet est un manager à part entière, car il doit assurer la gestion du personnel et du cabinet lui-même. Garant de la bonne relation avec ses clients, il leur assure un contact quasi permanent, en étant toujours à leur écoute, en les conseillant et en les accompagnants. Avec son équipe, l’expert-comptable doit savoir bien communiquer. Résistant aux pressions et au stress, l’activité de l’expert-comptable rencontre des pics d’activité, pendant la période fiscale, qui est de janvier à fin avril.

relation expert en comptable

C’est durant cette période que sont finalisés les bilans des entreprises clôturant leur exercice social, en décembre. Entièrement disponible, il doit savoir gérer son emploi de temps, car ses horaires sont généralement très extensibles. Il doit aussi faire preuve d’une grande rigueur pratique et morale. Aussi, il doit être doté d’un bon sens de l’organisation, d’une réelle ouverture d’esprit, pour s’adapter à ses interlocuteurs et instaurer un climat de confiance.

Expérience et évolution professionnelles

Souvent, les jeunes diplômés débutent leur carrière professionnelle en cabinet d’expertise comptable. Débutant, il est d’abord un salarié. Il peut évoluer vers un poste d’associé ou même avoir son propre cabinet. L’Expert-comptable pourrait évoluer vers un poste de D.A.F ou Directeur administratif et financier ou encore de Directeur Comptable.

Publicités